Quels sont les inconvénients du HVO

Tout savoir sur le carburant alternatif : définition et exemples

Les carburants alternatifs représentent une vraie option face aux carburants conventionnels issus du pétrole tels que le gazole, le kérosène ou encore l’essence. Ces types de carburant ont été spécialement conçus pour pallier certaines problématiques comme le coût, l’impact écologique et la pénurie liée à la diminution drastique des réserves.

On distingue trois catégories de carburants alternatifs :

  • les carburants destinés aux véhicules à zéro émission ;
  • les combustibles fabriqués à base de gaz naturel ;
  • les combustibles renouvelables.

De la même façon, il existe plusieurs types de carburants alternatifs :

  • les biocarburants ;
  • l’électricité ;
  • les hydrocarbures.

Différentes solutions ont été envisagées concernant la fourniture de carburants alternatifs. La première consiste à transformer le gaz naturel et le charbon. La seconde vise à utiliser la biomasse, en d’autres termes, les biocarburants et le biogaz. La dernière permet de recourir à l’énergie produite par une centrale, ce qui est le cas du dihydrogène et de l’électricité dans les voitures hybrides rechargeables et les véhicules électriques.

Le marché regorge de carburants alternatifs. Cependant, chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients. Parmi eux, figurent les biocarburants suivants :

  • la voiture électrique ;
  • le B100 ;
  • le GNV ;
  • le bioéthanol E85 ;
  • l’hydrogène ;
  • le GPL ;
  • le biocarburant SP95-510.

Le biocarburant alternatif HVO : présentation, fabrication et atouts

L’abréviation HVO vient de l’anglais « Hydrotreated Vegetable Oil », qui signifie « huile végétale hydrotraitée » ou « huile végétale hydrogénée ». Il s’agit d’une technique moderne qui tend à produire des carburants diesel bio d’une qualité incomparable tout en maintenant et en préservant la logistique des émissions, des moteurs et du carburant. À l’instar des huiles végétales, ce carburant identique au diesel est conçu à partir de graisses, d’huiles résiduelles ainsi que de déchets. Le HVO est présent sous divers mélanges. En effet, il peut être utilisé en étant dilué avec du diesel fossile, ou pur, c’est-à-dire avec une concentration de 100 %.

Comment le HVO est-il fabriqué

Durant les années 90, la technologie de raffinage s’est nettement développée. Elle favorisait la fabrication de produits renouvelables de qualité à partir de matières premières entièrement recyclables. L’hydrogène utilisé dans le procédé supprime l’oxygène provenant des acides gras, ce qui donne naissance à un diesel renouvelable semblable au diesel fossile en termes de composition chimique.

Les inconvénients du HVO

Si les émissions du tuyau d’échappement demeurent plus propres que celles issues du diesel, le biocarburant HVO présente néanmoins des contraintes majeures. En voici quelques-unes :

  • Le prix

Un processus de production complexe et une limitation des matières premières sont autant de raisons qui expliquent pourquoi son coût est nettement plus élevé que celui du diesel fossile ou autre carburant ordinaire. On estime que son prix est 5 à 7 % plus cher que ces derniers.

  • Une adaptation aux moteurs réduite

Ce type de biocarburant ne convient pas à tous les moteurs. Bon nombre d’entre eux ne sont pas compatibles avec le biodiesel HVO. Une utilisation non-conforme du biocarburant HVO peut occasionner des dégâts considérables sur les moteurs.

  • La quantité d’azote

Même si les émissions de CO2 sont fortement réduites, force est de constater que la quantité d’émissions d’azote est semblable à celle des carburants fossiles conventionnels.

  • La disponibilité

Le biocarburant HVO se fait plus rare que le diesel fossile. En raison de son caractère nouveau, le biodiesel HVO n’est pas systématiquement proposé par les stations-services.

  • Des matières premières en quantités restreintes

Le biodiesel HVO est conçu à partir de ressources renouvelables. Pourtant, ces dernières sont limitées. Pour optimiser leur production, il faudrait procéder à l’extraction des terres agricoles, ce qui aurait un impact lourd et néfaste sur les forêts.

Bien que le HVO présente, à l’heure actuelle, certains inconvénients, il est certainement un carburant alternatif présentant une solution d’avenir aux défis environnementaux et écologiques auxquels les entreprises doivent faire face.

Les avantages du HVO

L’huile végétale hydrogénée aide efficacement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (à hauteur de 90 %) en comparaison au diesel fossile. Il permet également de diminuer les émissions locales de gaz d’échappement émanant des véhicules anciens. C’est une caractéristique qui a un impact positif sur la qualité de l’air et les moteurs. Par ailleurs, l’huile végétale hydrogénée contribue à la propreté des injecteurs et des filtres sur le long terme.

MP Services vous accompagne dans le déploiement de carburants alternatifs

MP Services est un spécialiste reconnu dans l’installation et la gestion de bornes de carburants alternatifs. Grâce à notre expertise, vous bénéficiez d’une solution personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise pour votre flotte de véhicules. De l’étude de faisabilité à l’installation et la maintenance, MP Services vous accompagne à chaque étape pour garantir une mise en œuvre efficace et conforme aux normes en vigueur. Notre savoir-faire vous permet d’accéder aux meilleures technologies disponibles, assurant ainsi une transition fluide vers le HVO sans perturber vos opérations quotidiennes.

Nous contacter

Contactez-nous par email
MP Services