Comment fabriquer le HVO ?

La fabrication du HVO promet une énergie renouvelable alternative pour les véhicules lourds. Elle vous évite d’avoir à remplacer l’intégralité de la flotte de votre entreprise par des modèles électriques. Le biocarburant, produit à partir de graisses recyclées, nécessite cependant un processus d’hydrogénation. Voici comment l’huile végétale est transformée en carburant de synthèse aussi performant que le gazole traditionnel. MP Services vous dévoile les procédés de fabrication indispensables pour assurer la transition vers un business décarboné, notamment grâce à l’utilisation de HVO.

Quelles sont les matières premières utilisées pour fabriquer le HVO ?

L’huile végétale hydrogénée, en anglais Hydrotreated Vegetable Oil, valorise les déchets issus

  •         des huiles végétales
  •         des huiles non alimentaires résiduelles
  •         des graisses usagées

La fabrication du HVO requiert soit de l’huile extraite du colza ou du soja, soit de la graisse animale ou de l’huile de cuisson. L’origine diverse et variée du composant principal participe à la durabilité de son approvisionnement. L’ajout d’hydrogène gazeux au mélange est ensuite indispensable.

Quelles sont les grandes étapes de la fabrication du HVO ?

Pour fabriquer le HVO, il faut procéder en deux temps. Chaque phase contribue à l’obtention d’un gazole paraffinique stable mais chacune nécessite un véritable process industriel.

Un processus d’hydrogénation sous contrôle

L’ huile végétale doit d’abord être saturée en hydrogène. L’injection du gaz se fait à très haute température et sous haute pression. Le mélange atteint alors plus de 300°C .

La stabilisation moléculaire de l’hydrocarbure

Le traitement à l’hydrogène entraîne une modification de la structure moléculaire de l’huile végétale. Il aboutit lorsque la structure chimique est la même que celle d’un carburant standard.

Quel processus chimique entre dans la fabrication du HVO ?

La réaction chimique intervient au niveau des acides gras de l’huile végétale. L’hydrogène gazeux permet d’obtenir du gazole renouvelable par élimination de l’oxygène initialement présent dans les graisses. Les molécules se recombinent et forment une nouvelle structure. Elles se transforment alors en hydrocarbures saturés. Leur formulation liquide est similaire à celle du carburant fossile. Seul le caractère renouvelable de la matière première diffère du diesel conventionnel.

Pourquoi choisir un gazole paraffinique de synthèse ?

Fabriquer le HVO n’épuise pas les ressources naturelles. Le biocarburant limite la pollution environnementale malgré son efficacité énergétique. En plus d’être biodégradable, il réduit les coûts du transport routier ou maritime. Cette énergie 100 % renouvelable a reçu l’approbation de l’Union Européenne, mais le processus de sa fabrication doit suivre des critères stricts pour conserver son homologation. L’usage d’huile de palme, par exemple, est interdit afin de limiter la déforestation.

Le HVO décarbone votre flotte

Après l’hydrotraitement, l’huile végétale réduit les émissions de particules fines dans l’atmosphère de plus de 30 %. La pollution engendrée par les oxydes d’azote chute de 12 % environ. Les gaz d’échappements ont beaucoup moins d’impact sur la qualité de l’air.

Le biocarburant rentabilise les véhicules

Le HVO garantit de bonnes performances du moteur avec des propriétés de combustion optimales. Il ne produit pas de déchets résiduels significatifs. Son utilisation réduit les coûts pour l’entretien des filtres et des injecteurs. Elle prolonge le bon état de marche des véhicules lourds.

Le carburant de synthèse permet d’anticiper les marchés

Le HVO se conserve plus longtemps que le diesel fossile. Il ne s’oxyde pas. La stabilité de sa formulation facilite son stockage dans la durée qui ne requiert d’ailleurs pas de manipulations régulières et coûteuses. Vous pouvez aisément alimenter votre station sans délai d’approvisionnement à prévoir.

Avec quel moteur le biocarburant HVO est-il compatible ?

Le HVO peut approvisionner tous les véhicules diesels traditionnels sans remplacement du moteur. Sur certains modèles, les dispositifs comme les joints ou les filtres doivent néanmoins être changés. La pureté du biocarburant autorise différents ajustements.

Si la fabrication du HVO respecte la norme EN 15940, alors le biocarburant est compatible avec tous les moteurs diesels homologués, contrairement au biodiesel issu de l’huile de colza. Il remplace le carburant fossile dans le processus de combustion auquel il peut même être mélangé. La transition ne nécessite aucun remplacement de pièce moteur. Ainsi, le carburant de synthèse convient aux :

  • poids lourds
  • autocars
  • engins de chantier
  • véhicules utilitaires
  • bateaux de pêche

Comment approvisionner votre flotte privée en biocarburant durablement ?

MP Services vous accompagne dans la transition écologique de votre station privée de distribution de HVO. De l’installation de la cuve de stockage pour maîtriser les coûts à la maintenance régulière du jaugeage électronique, vous pouvez compter sur une réalisation durable. Une étude de votre projet permet de définir les stocks à gérer et le type de pompe à installer. L’entreprise spécialisée vous conseille pour adapter votre matériel pétrolier aux nouveaux enjeux environnementaux avec une solution innovante et rentable.

En savoir plus sur le prix du HVO, les avantages du HVO, les inconvénients du HVO, les véhicules compatibles au HVO

Nous contacter

Contactez-nous par email
MP Services