Quel est le prix du HVO?
Pour une entreprise, s’équiper de bornes HVO s'inscrit comme une option intéressante pour réduire les émissions polluantes de sa flotte et améliorer son impact écologique. Le HVO, considéré comme un carburant alternatif, imite les propriétés des carburants fossiles tout en limitant considérablement son empreinte carbone. Mais quel est le prix du HVO ? Disposer d'une station sur site est-ce plus économique ?
Installer des bornes HVO, le choix d’une entreprise engagée vers un avenir plus propre et plus durable
Les professionnels et entreprises gérant une flotte de camions cherchent de plus en plus à réduire leur empreinte carbone et à se conformer aux exigences environnementales. Posséder ses propres stations en carburant HVO, répond à ces exigences, et ce, à plusieurs titres :
La réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation d’un carburant biodiesel produit à partir d’huiles végétales. En utilisant l’HVO, une entreprise diminue l’empreinte carbone de sa flotte de véhicules.
- La conformité aux normes environnementales en matière d’émissions de polluants.
- La diminution de la dépendance aux énergies fossiles et par là-même le soutien à la transition énergétique.
- Le choix d’une économie circulaire à travers un carburant fabriqué à partir de matières premières recyclées ou non alimentaires.
- La diversification de ses sources d’approvisionnement, ce qui modère les risques liés aux fluctuations des cours du pétrole.
- L’amélioration de l’image de marque de l’entreprise qui montre son engagement en faveur de la transition écologique. Faire le choix d’une solution énergétique plus verte attire toujours plus de clients sensibles aux enjeux environnementaux.
Installer ses propres stations-service en HVO : une solution d’avenir
Ce biocarburant convient à tous les véhicules diesel existants, ce qui en fait une solution pratique et écologique. D’un point de vue chimique, le HVO est un carburant semblable au diesel fossile, parfaitement compatible avec les moteurs diesels classiques. On peut ainsi l’utiliser dans les voitures, fourgonnettes ou camions fonctionnant au diesel sans modifier les moteurs de la flotte existante. Sur les moteurs diesel plus anciens, la présence de systèmes de filtrations ou de certains composants peuvent parfois nécessiter des ajustements, mais cela reste à la marge.
Le HVO s’utilise pur ou mélangé à du diesel traditionnel. Il n’entraîne aucune perte de performance du moteur par rapport aux combustibles fossiles. Il peut aussi être utilisé dans des conditions météorologiques extrêmes et permet un démarrage à froid plus rapide qu’avec un gazole traditionnel.
Quel est le cout par litre du HVO ?
Si le HVO réduit les émissions de CO2 jusqu'à 90 % par rapport au diesel traditionnel, ce carburant reste néanmoins plus cher que le diesel classique. Il coûte en moyenne de 10 à 20 centimes de plus par litre. À titre d’exemple, par rapport au gazole traditionnel, le HVO affichait un tarif de 15 centimes le litre de plus en novembre 2024. Il est donc conseillé aux professionnels souhaitant se fournir en HVO pour leur flotte d’entreprise de comparer les tarifs actualisés de leurs fournisseurs locaux.
Pourquoi le HVO est-il plus cher que le diesel traditionnel ?
Tout d’abord, le prix des matières premières utilisées pour sa fabrication (huiles végétales fraîches ou usagées, huiles résiduelles, graisses animales…). Leur disponibilité sur le marché est susceptible d’entraîner des fluctuations de prix.
Ensuite, les coûts de fabrication de l’HVO nécessitant un hydrotraitement complexe, beaucoup plus onéreux que la production de carburant fossile.
Le HVO, une solution d’avenir et l’espoir d’une baisse de prix à moyen terme
L’accroissement des coûts liés au carbone et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre feront certainement du HVO une solution à retenir dans les toutes prochaines années. À l'horizon 2030, l'utilisation du HVO devrait se démocratiser et se développer très vite, notamment dans certains secteurs tels que l’agriculture et le transport lourd.
En termes d'économies pour l'entreprise, on peut dire que le HVO a fait ses preuves. Ses propriétés de combustion optimisées gardent les filtres et les injecteurs plus propres, plus longtemps. En conséquence, les coûts d'entretien pour l'entreprise se trouvent considérablement réduits et le cycle de vie des véhicules prolongé bien au-delà de ce qu'il serait avec l'utilisation de carburants fossiles.
Par ailleurs, la production de HVO devrait aussi considérablement progresser grâce à l’entrée dans le process d’autres matières résiduelles comme les déchets de bois, l’huile de tall (résidu provenant de la fabrication des pâtes chimiques à partir du bois de pin) ainsi que les déchets plastiques. Ces évolutions entraîneront inévitablement une baisse des coûts de ce carburant durable.
Disposer de ses propres cuves : un moyen pour l’entreprise de réduire le prix du HVO
Pour une entreprise, posséder sa propre station-service, permet de gagner du temps, surtout dans les zones rurales ou lorsque la prochaine station-service la plus proche est éloignée. Devoir faire le plein à l’extérieur génère chaque année une perte de temps avec de nombreuses heures employées à ravitailler la flotte en carburant.
L'achat en vrac permet de réduire légèrement les coûts d'approvisionnement à long terme, même pour des carburants plus chers comme l'HVO. Acheter du HVO en grande quantité et le stocker permet à une entreprise de se prémunir contre les hausses de prix à court terme, en achetant quand les prix du HVO sont plus bas.
En savoir plus sur la fabrication du HVO, les avantages du HVO, les inconvénients du HVO, les véhicules compatibles au HVO