C'est quoi le XTL ?

Il s'agit d'un carburant diesel de synthèse créé sans utiliser de pétrole. Particulièrement écologique, ce carburant alternatif permettrait de réduire jusqu'à 90% les émissions de Co2. Il se dégrade peu par oxydation et dispose d'une grande stabilité dans le temps, ce qui lui permet de réduire grandement les besoins en entretien des voitures. Si votre entreprise possède un ou plusieurs camions et désire s'équiper d'une station service ou d'une pompe capable de fournir des carburants alternatifs, n'hésitez pas à faire appel à MP Services. Cette entreprise se spécialise depuis 40 ans dans la distribution de carburant pour flotte privée. Disponible dans toute la France métropolitaine, elle pourra concevoir, réaliser et faire la maintenance de votre station de carburant, quel que soit le type de matériel pétrolier dont vous avez besoin.

Quelle est la composition du XTL ?

Le carburant XTL (X-to-liquid) peut être produit à partir de différentes sources. Il peut s'agir de gaz naturels, de matière organique comme de la pulpe de bois, des déchets plastiques ou encore des huiles végétales. L'ensemble des matières premières autorisées pour la création de carburant XTL est certifié par ISCC. Il s'agit d'un standard international de stabilité, qui est reconnu par la Commission Européenne. Le carburant XTL est produit à l'aide d'une technologie complexe permettant de traiter les corps gras afin que l'hydrogène qu'ils contiennent forme des chaines hydrocarbures. Le produit final est extrêmement proche d'un gazole ordinaire, de bien meilleure qualité que les diesels classiques et est 100% renouvelable. Pour cela, les matières premières sont d'abord purifiées dans une bioraffinerie pour retirer tout ce qui est impropre au processus d'hydrotraitement : les métaux, le sel, les impuretés, les insaponifiables, etc. Il s'agit donc d'un type de carburant pouvant avoir des ingrédients très différents, même si le résultat est le même. C'est de là que vient le nom "X-to-liquid", le X étant le symbole représentant l'inconnu, signifiant qu'il est possible d'utiliser plusieurs sources différentes pour arriver à la création du carburant.

En savoir plus: Quelle est la composition du XTL?

Quel est le prix du XTL?

Le prix de ce carburant alternatif varie en France autour 1,45 euros et 1,85 euros le litre, si vous l'achetez en grandes quantités et en fonction de la région. Bien qu'il soit plus cher que le gazole traditionnel, c'est un coût qui se trouve partiellement compensé, puisqu'il diminuera la fréquence à laquelle vos camions devront être entretenus et les coûts de maintenance seront réduits. En plus de cela, si vous achetez du carburant XTL en gros pour stocker sur votre site privé, vous pourrez réaliser des économies sur le long terme. Il s'agit donc d'une solution parfaite pour les entrepreneurs désirant optimiser leurs coûts ainsi que leur impact environnemental, mais qui veulent aussi rester compétitifs sur le marché. Finalement, il s'agit d'un carburant encore récent, que peu de stations de carburant proposent. Une fois qu'il se sera démocratisé, il est fort probable que son prix baisse. Ainsi, jusqu'en 2023, le prix au litre s'élevait à plus de 2,80 euros. Il a subi une très forte baisse en seulement deux ans, avec l'augmentation du nombre de bioraffineries et le fait que plus de stations de carburant en proposent.

En savoir plus: Quel est le prix du XTL?

Quels véhicules sont compatibles avec le XTL ?

En France, c'est une décision datant du 2 juillet 2024 qui fixe la liste des véhicules autorisés à rouler avec le XTL. Outre les véhicules répertoriés ci-dessous, tous ceux qui possèdent le marquage XTL sur le réservoir de carburant sont compatibles avec l'utilisation du carburant XTL.

BMW

La totalité des véhicules diesel mis en circulation depuis 2000 sont compatibles.

Ford

Transit 2.0L EcoBlue.
Transit Custom 2.0L EcoBlue.
Tourneo Custom 2.0L EcoBlue.
Ranger 2.0L EcoBlue/ 3.0L EcoBlue.
Transit / Tourneo Connect 1.5L EcoBlue.
Nouveau Transit Connect 2.0L EcoBlue.
Nouveau Tourneo Connect 2.0L EcoBlue.
Transit Courier 1.5L Duratorq.
Nouveau Transit Courier 1.5L EcoBlue.
Mercedes-Benz

Seuls certains véhicules utilitaires et particuliers sont compatibles : ils possèdent le marquage XTL sur le réservoir.

MINI

Tous les véhicules diesel qui sont commercialisés depuis 2001 sont compatibles.

Renault Group

Sont compatibles avec le carburant XTL Les véhicules diesel Renault et Dacia qui répondent aux normes d'émissions Euro 6.

Stellantis

Pour les véhicules diesel de Citroën, Peugeot, Opel/Vauxhall et DS, il faut que la trappe à carburant soit équipée d'un sticker et que le manuel de bord indique la compatibilité avec le carburant XTL. Pour les autres marques du groupe, seuls les véhicules Euro 6 fabriqués après août 2014 et possédant un moteur diesel 2.2 L, 2.0 L, 1,6 L ou 1,3 L sont compatibles avec le XTL.

Toyota

Les Toyota Hilux 2,4 L et 2,8 L et Toyota Landcruiser fabriqués en Europe de l'Ouest depuis fin janvier 2023 sont compatibles, s'ils possèdent l'étiquette sur la trappe à carburant et la mention sur le manuel. Les diesels Toyota ProAce sont également compatibles s'ils possèdent l'étiquette et la mention dans le manuel.

Volkswagen

Les véhicules des marques VW, SEAT, AUDI, SKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires sont compatibles s'ils possèdent le marquage XTL sur la trappe à carburant.

Nous contacter

Contactez-nous par email
MP Services