C'est quoi le B100 ?
Le B100 est un biodiesel d'origine végétale exclusivement réservé aux flottes des entreprises de transport de voyageurs, de marchandises ou encore pour le BTP. Il s'agit d'un carburant alternatif au gazole fossile qui possède de nombreux avantages au niveau de l'impact environnemental et de la maintenance des véhicules.
Comment fabriquer le B100
Ce carburant alternatif est fabriqué à partir d’huile végétale qu'on transforme grâce à un procédé chimique appelé "transestérification". Ce processus consiste à débarrasser l'huile végétale de son glycérol. Cela permet d'obtenir un ester méthylique d’acides gras : un biocarburant. Pour la fabrication du B100, il est possible d'utiliser de nombreuses huiles végétales. Par exemple : le colza, le tournesol ou encore les huiles végétales alimentaires usagées. Au final, ses performances seront les mêmes que celles du diesel, avec une même tenue sur les longues distances et la même résistance au froid. En revanche, ce carburant alternatif est beaucoup moins inflammable, ce qui facilite et réduit les risques de son transport. La fabrication de ce carburant s'est faite pour répondre aux besoins techniques de camions appartenant à des flottes captives de poids lourds. Il est donc uniquement destiné à cet usage.
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Où trouver du carburant B100 ?
Ce carburant alternatif n'est pas disponible en station-service publique, il est donc nécessaire de posséder un stockage privatif afin de pouvoir en profiter. Pour cela, il existe des entreprises qui installent des stations de carburants pour les professionnels. On peut citer MP Services qui se spécialise depuis plus de 40 ans dans la distribution de carburant pour les flottes privées. Cette entreprise peut intervenir dans toute la France métropolitaine et peut travailler avec des matériels pétroliers de tous types. Elle pourra concevoir, réaliser, installer et faire la maintenance de votre station de carburant. Une fois que vous disposerez de votre propre station de stockage de carburant, il vous sera possible de faire appel à un prestataire disposant de camions citernes qui aura la possibilité de vous livrer directement votre biocarburant. L'utilisation de ce type de carburant demande donc un investissement initial, mais il vous permettra d'améliorer grandement votre bilan carbone, puisqu'il s'agit d'une énergie 100% renouvelable. Il permet aussi de réduire radicalement l'émission de particules fines et ne présente strictement aucun risque de pollution pour l'environnement. Vos véhicules pourront ainsi bénéficier de l'étiquette Crit’Air 1, réservée aux véhicules les plus respectueux de l'environnement.
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Qui peut rouler au B100 ?
Le prix de ce carburant alternatif est construit en fonction du prix CNR gazole pour une cuve moyenne mensuelle et de l'accise gazole qui est appliquée au gazole professionnel, ainsi que d'une éventuelle remise commerciale qui peut aller avec le contrat d'approvisionnement. Il peut également varier en fonction des distributeurs et de leurs partenariats avec les constructeurs de véhicules. Ainsi, Renaud Trucks utilise une certification sur le biocarburant allant de 1 à 5, le grade 5 étant celui de la meilleure qualité. Un grade 5 sera ainsi plus coûteux qu'un grade 4. Cette qualité aurait un impact direct, notamment en diminuant les besoins de maintenance du véhicule. Les distributeurs prévoient souvent un engagement au niveau du volume annuel consommé dans leurs offres contractuelles. Très souvent, la livraison du carburant sera comprise, de même que la fourniture d'une cuve de stockage. Ensuite, les poids lourds utilisant ce carburant peuvent bénéficier d'un suramortissement allant jusqu'à 60%. L'entreprise peut aussi bénéficier d'aides. En prenant en compte tous ces critères, le prix de ce carburant alternatif diminue énormément, ce qui le rend extrêmement avantageux pour une flotte privée de poids lourds.
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Quel est le prix du B100 ?
Comme nous l'avons vu, seules les flottes captives de poids lourds peuvent utiliser ce carburant. Il s'agit de flottes possédant leur logistique d'approvisionnement personnelle. Il peut s'agir de flottes de transporteurs de voyageurs, de transporteurs de marchandises, de transporteurs de déchets ou encore de poids lourds non routiers. Les moteurs doivent être homologués en suivant une règle administrative régie par les normes nationales et européennes. Même si tous les véhicules qui roulent en France doivent s'y plier, cette homologation distingue les différentes normes pour les moteurs. Il existe plusieurs normes :
Euro 0 à Euro V : désignent les moteurs mis en circulation avant le 31/12/2013. Dans ce cas, les moteurs diesel sont homologués pour ce biocarburant, car il fait partie des carburants de référence.
Euro VI : pour la norme Euro VI, les moteurs ne sont pas nécessairement homologués pour ce biocarburant : seuls certains d'entre eux le sont. Néanmoins, certains de ceux qui ne le sont pas sont éligibles à une légère modification qui leur permettra d'être compatibles avec le B100. Dans tous les cas, il est important de vérifier la compatibilité de vos véhicules avant de signer un contrat d'achat de ce carburant alternatif.
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