Qui peut rouler au B100 ?
Le B100 : tout savoir sur ce carburant alternatif
Le B100 est un biocarburant composé à 100 % d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG), c’est-à-dire des biocarburants directement incorporés dans le gazole afin de servir d'alternative biosourcée aux solvants pétroliers. Le B100, carburant alternatif au diesel classique, est fabriqué à partir d’huiles végétales de plantes (principalement le colza), cultivées en Europe.
Le B100 est utilisé pour les moteurs diesel exclusivement adaptés pour ce type de carburant. Il convient de préciser que tous les moteurs ne sont pas compatibles avec le B100. En effet, une homologation constructeur ou une adaptation spécifique est indispensable.
Pourquoi rouler au B100 ?
Ce biocarburant renouvelable qui se substitue au gazole tout en restant miscible et réversible avec ce dernier, présente des performances équivalentes au diesel, à savoir :
- Une autonomie équivalente sur les longues ou courtes distances.
- Une tenue identique au froid.
Toutefois, ses principaux atouts résident dans :
- Sa capacité à réduire les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, soit jusqu’à 60 % de réduction par rapport au gazole fossile.
- La possibilité de son stockage à température ambiante.
- Sa facilité de manipulation et la sûreté de son transport.
- Le suramortissement fiscal de 20 % à 60 % dont il fait l'objet. Ce suramortissement est attribué aux professionnels utilisant du B100 pour leur flotte. L'accessibilité à ce dispositif fiscal, valable jusqu’en 2030, est soumis à des conditions et son montant dépend du poids du véhicule.
Comment se ravitailler en B100 ?
Le carburant alternatif B100 n’est pas encore largement disponible dans les stations-service grand public. Pour les entreprises ou collectivités disposant d'une flotte, il est possible d’installer une station de ravitaillement sur site (une cuve de stockage avec pompe) après autorisation et mise aux normes. À ce titre, MP Services, entreprise reconnue pour l'installation de stations-service pour professionnels, est spécialisée depuis plus de 40 ans dans la mise en place de stations de distribution de carburant pour flottes privées.
Quels types de véhicules peuvent rouler au B100 ?
Ce carburant alternatif est exclusivement réservé à un usage professionnel. Par décret ministériel de 2018, sont donc autorisées à rouler au B100 les seules flottes captives de poids lourds de plus de 3.5 tonnes, soit les flottes disposant de leur propre logistique d’approvisionnement. Rouler au B100 est ainsi compatible avec des véhicules diesels tels que les camions, les bus, les cars, les véhicules utilitaires légers, les engins de chantiers, bennes à ordures, etc.).
Les normes Euro concernées
Ce biocarburant peut être utilisé sur des véhicules neufs ou répondant aux normes Euro 1 à 5, à savoir équipés de moteurs mis en circulation jusqu'au 31/12/2013. Les véhicules diesel sont homologués B100 dès lors que ce combustible fait partie des carburants de référence, immédiatement compatibles avec le carburant biodiesel de type B100 fabriqué et commercialisé par une marque.
Le B100 convient également aux engins affichant une norme Euro 6, non homologués B100 à l’origine. En effet, un moteur doit être spécifiquement homologué B100 pour pouvoir rouler au B100, ce qui n'est pas le cas pour tous les moteurs. Si ces derniers ne sont pas homologués neufs, mais font partie des moteurs éligibles à ce carburant alternatif, ils nécessitent alors un « rétrofit», c’est-à-dire une modification très simple du moteur qui les rendra compatibles.
Le"B100 Exclusif", une option encore plus engagée en faveur du développement des énergies alternatives
De plus en plus de constructeurs de véhicules industriels, à l’image de Renault Trucks, Volvo Truck, Volvo Bus, Scania… proposent des motorisations "B100 Exclusif". Seuls les véhicules neufs ou rétrofités en B100 Exclusif sont concernés. Cette nouvelle classification indique que l’utilisation de carburant B7 d’origine fossile est impossible. En conséquence, le moteur diesel de l’engin ne fonctionnera pas avec du gazole conventionnel. Ce type de motorisation implique l’attribution d’une nouvelle carte grise avec indication de l’usage B1 dans le champ C3.
Afin d’encourager le développement des énergies alternatives et soutenir les filières agricoles et industrielles françaises, les véhicules utilisant le B100 Exclusif sont éligibles au dispositif de suramortissement, ce qui n’est pas le cas des véhicules dits " non B100 exclusifs ".
L'option B100 Exclusif revêt donc les critères nécessaires à l'étude de l'obtention de la vignette Crit’Air 1 qui permettra aux véhicules adaptés pour l'usage de ce carburant alternatif de rouler au B100 et d’accéder aux Zones à Faibles Émissions (ZFE).
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