Quels véhicules sont compatibles avec le XTL ?

Autorisé depuis juin 2024 par le gouvernement, le XTL, un carburant alternatif, est disponible pour les entreprises, opérant ou non dans le transport routier. Le XTL s’achète auprès des stations-services, mais pas uniquement, puisque les enseignes spécialisées dans l’installation de pompes de distribution comme le spécialiste MP Services peuvent mettre en place le dispositif requis. Les détendeurs de flotte privée de camions et d’utilitaires sont encouragés à utiliser ce biocarburant en raison de son importance écologique. Effectivement, ce carburant alternatif n’émet que peu de gaz carbonique. Comparé au gazole classique, il dégage moins de 90 % de CO2, ce qui est un avantage considérable pour l’environnement. Cependant, le XTL ne convient pas avec tous les véhicules. Découvrez ici la liste des marques et des modèles compatibles avec le diesel HVO 100.

Les camionnettes et les petites voitures roulant avec ce carburant alternatif

La liste des véhicules compatibles avec le XTL a été publiée sur le journal officiel datant du 06 juillet 2024. Concernant les camionnettes et les voitures légères, les propriétaires peuvent voir ici si leurs véhicules sont parmi les modèles compatibles avec ce gazole.

Les roulants dont la trappe ou le carburateur est marqué par « XTL » peuvent utiliser ce carburant alternatif, tel le cas de certains modèles VW (utilitaires ou non), SKODA, AUDI, CUPRA et SEAT.

Les gammes Land Cruiser et Hilux (2,8 L et 2,4 L) de Toyota, portant l’étiquette XTL, fabriquées pour l’Europe de l’Ouest à partir de février 2023, fonctionnent avec ce carburant alternatif. Pareillement pour les ProAce et les Toyota Motor Corporation qui ont cette inscription XTL. Quant au reste des modèles de Toyota, ces véhicules ne sont à l’heure actuelle pas compatibles avec ce gazole.

Quatre marques du groupe Stellantis, à savoir Opel, DS, Citroën et Peugeot, disposent de véhicules compatibles avec le XTL. Ils sont facilement reconnaissables avec le sticker apposé sur la trappe à carburant. La précision sur cette possibilité d’user du XTL est mentionnée sur le manuel de bord de certaines voitures. Ainsi, le propriétaire est invité à toujours lire ce document. Quant aux six autres marques du groupe Stellantis, dont Jeep, Chrysler, Lancia, Abarth, Alfa Romeo et Fiat, seules les voitures embarquant un moteur diesel 2.2 L, 2.0 L, 1.6 L et 1.3 L et respectant la norme Euro 6 sont autorisées.

Renault Group suit le même principe, c'est-à-dire que les véhicules compatibles avec le XTL de Dacia et de Renault sont exclusivement ceux qui sont normalisés Euro 6. Le cas est identique pour ses gammes d’utilitaires Trafic et Master. Aucun modèle Mascott n’est conforme à l’Euro 6, alors cette référence ne marche pas avec ce gazole.

Tous les MINI (diesel) mis sur le marché à compter de 2001 peuvent rouler avec ce carburant alternatif.

Les utilitaires et les petites voitures Mercedes-Benz qui ont l’inscription XTL circulent également avec le diesel HVO 100.

Certaines références de la marque Ford peuvent utiliser ce gazole, ce sont :

les Transit Courier 1.5L (nouveau EcoBlue et Duratorq) ;
les Transit/Tourneo Connect (nouveau 2.0L EcoBlue et 1.5L EcoBlue) ;
les Ranger 2.0L EcoBlue / 3.0L EcoBlue ;
les Transit/Tourneo Custom 2.0L EcoBlue ;
le Transit 2.0L EcoBlue.

Les bus et les camions compatibles

Du côté des transports en commun et des poids lourds, un recensement des roulants permet d’identifier le besoin d’installer un distributeur de XTL. Cette initiative facilite la gestion de la flotte et de la dépense de carburant dans le respect environnemental devenu indispensable aujourd’hui.

Voici la liste des modèles compatibles :

  • les gammes FM-FH-FMX-FH16, FE et FL6/FL Euro,4, 5 et 6 de Volvo Trucks (après juillet 2016 pour FM-FH-FMX-FH16 Euro 6) ;
  • les bus et les camions équipés de moteurs Diesel Euro 6, 5, 4 et 3 de Scania, sauf le type DC07 101 ;
  • les gammes T-C-K, Magnum, Premium / Lander / D Wide / C cab 2.3 et Midlum / D de Renault Trucks pour les moteurs Euro 5, 4 et 3 ;
  • les T-C-K, Premium / Lander / D Wide / C cab 2.3, Midlum / D et Master de Renault Trucks pour Euro 6 (conçus après juillet 2016 pour les T-C-K et les DTI 11) ;
  • les modèles Unimog, Econic, Atego, Antos et Actros / Arocs de Mercedes-Benz Trucks ;
  • les camions au moteur D3876, D2676, D1556 / D2066, D0836 et D0834 de la marque MAN et qui sont normalisés Euro 6C/D/E ;
  • les utilitaires TGE de MAN et dont la production a eu lieu à compter de la 25e semaine de 2021 ;
  • les bus et les cars 32C-33C-42C-43C, 10C-12C-18-19C, P06 (Euro 6C/D/E), R08-R09-P20-P22 (Euro 6C/D/E), R07-R10-P21-P10 et R60 - R61 - R62 (Euro 6E et Euro 6D/E) de MAN ;
  • tous les Daily d’IVECO produits à partir de 2024 ;
  • les Daily d’IVECO plus anciens, mis en circulation à compter du début de 2022 et dont la motorisation est F1C (3.0 L) Heavy Duty, F1A (2.3 L) Heavy Duty ou F1A (2.3 L) Light Duty ;
  • les camions IVECO S-WAY, X-WAY et T-WAY, à la motorisation Cursor 13 (12,9 L) ;
  • les camions IVECO S-WAY et X-WAY, à la motorisation CURSOR 11 (11,1 L) ;
  • les camions IVECO S-WAY, X-WAY et T-WAY, à la motorisation CURSOR 9 (8.7 L) ;
  • les camions IVECO EUROCARGO, à la motorisation TECTOR 5 (4,5 L) et TECTOR 7 (6,7 L) ;
  • les EVOBUS de la Catégorie M2 et M3 ;
  • les DAF de la série XFC, XDC, XD, XG+, XG, XF NGD, XF MY2017, CF MY2017, LF, CF, XF105, LF, CF85, CF75, CF65 et XF95.

Les engins, autres véhicules compatibles avec le XTL

En plus des bus, des cars, des poids lourds, des utilitaires et des petites voitures, certains engins fonctionnent aussi avec ce carburant alternatif. Ce sont des véhicules de travail munis de moteur diesel. Normalement, le signe « XTL » est inscrit au niveau de leur réservoir afin d’informer les usagers de la possibilité d’utiliser ce gazole.

En savoir plus sur la composition du XTL, le prix du XTL.

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