Quel est le prix du XTL ?

Le XTL est un carburant alternatif qui arrive sur le marché français. Réservé à l'origine aux flottes privées et aux conducteurs de poids lourds, il est désormais disponible dans certaines stations-service pour les particuliers. Il dispose de nombreux avantages, notamment parce qu'il permet de réduire les coûts d'entretien et de maintenance et de diminuer radicalement son empreinte carbone. Néanmoins, avant de choisir de passer au XTL, la question du prix se pose. En effet, ce carburant alternatif n'est pas encore très répandu, ce qui peut faire monter les prix. Nous vous expliquons ici tout ce qu'il y a à savoir sur ce nouveau biocarburant, son coût et les raisons qui peuvent vous pousser à le choisir.

Le XTL : le carburant haut de gamme

Le gazole XTL est disponible depuis de nombreuses années dans certains pays d'Europe, comme la Finlande, l'Allemagne, la Norvège et, plus récemment, la Belgique et l'Espagne. Il bénéficie d'une autorisation pour la distribution en France depuis le 1er octobre 2024, grâce à la publication d'un certain nombre d'arrêtés au cours de l'été. Mais qu'est donc ce fameux gazole XTL ? Son nom se rapporte à "X to Liquid", ce qui indique la façon dont on le fabrique. On le produit en utilisant diverses matières premières pour créer du carburant. Grâce à un hydrotraitement, le gras issus d'huiles végétales, de matières organiques ou encore de déchets plastiques peut être transformé en chaînes d'hydrocarbures. Ainsi, à l'inverse du diesel classique, ce carburant alternatif n'utilise aucune source pétrolière dans sa production. Grâce à cela, il possède un énorme avantage : son impact très réduit sur l'environnement. De fait, le gazole XTL permet de réduire de 70% à 90% les émissions de CO2 du véhicule, en comparaison avec un diesel classique. Il s'agit aussi d'un carburant plus simple à transporter et moins dangereux, car il est peu inflammable. Les véhicules l'utilisant nécessitent également moins d'entretien et de maintenance, ce qui amortit partiellement le prix du XTL.

Un carburant possédant de nombreux avantages

Malgré ses nombreux atouts, ce carburant alternatif possède aussi quelques inconvénients. Le plus évident est son prix, passablement plus élevé que celui d'un diesel traditionnel. Ainsi, il coûte entre 15 et 20 centimes plus cher par litre à la pompe, le portant à environ 1,70 euros le litre. Cela peut se montrer rébarbatif pour les consommateurs, mais, cependant, il faut savoir que la production de XTL est encore très limitée en Europe, ce qui maintient les prix élevés. Par ailleurs, le prix du XTL est également gonflé par la taxation, qui est similaire à celle des diesels classiques. C'est parce que les taxes sur le carburant comptent actuellement pour près de 60% du prix du diesel, en comptant la TICPE et la TVA. C'est pourquoi la filière du gazole XTL est confrontée à de nombreux défis pour se développer en France. Pour que ce carburant alternatif ait un avenir, il est essentiel qu'un ajustement de la fiscalité et qu'une augmentation de la production se fasse. Sans quoi, le XTL ne pourra pas devenir compétitif et il sera difficile d'encourager la population à l'adopter. Malgré tout, l'arrivée de carburants alternatifs en France est une excellente nouvelle, car elle marque une diversification des carburants et une baisse bienvenue des émissions de CO2 dans le secteur de l'automobile.

Quelles évolutions pour le prix du XTL ?

Il est encore difficile de savoir comment va évoluer le prix du XTL. En effet, les acteurs du secteur vont devoir relever un certain nombre de défis pour que ce carburant puisse s'imposer chez les consommateurs. Voici quelques éléments pour comprendre ce qui pourrait provoquer une baisse du prix du XTL et le rendre intéressant pour les consommateurs :

 

Un ajustement de la fiscalité : comme nous l'avons vu, une grande partie du prix de ce carburant vient de la taxation. Heureusement, cette dernière pourrait changer. En effet, le XTL étant un carburant très peu polluant, il pourrait bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse à l'avenir, afin d'inciter les consommateurs à l'utiliser.

Des aides de l’État : de la même façon, l’État pourrait fournir des aides aux entreprises désirant se convertir au XTL, dans une démarche de protection de l'environnement. Cela peut passer par l'attribution de vignettes Crit'Air 1 ou 2, qui indiquent qu'un véhicule est respectueux de l'environnement et qu'il est donc éligible à certaines aides.

Une augmentation de la production : si la production augmente et que le XTL se démocratise, son prix pourrait énormément baisser. En effet, l'une des raisons pour lesquelles le prix de ce carburant est aussi élevé vient de la très petite quantité produite pour l'instant en Europe. Quand des quantités plus élevées seront produites, il sera possible de baisser les prix.

En savoir plus sur la composition du XTL, les véhicules compatibles avec le XTL.

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