Toutes les actualités

Mise en place cuve de stockage B100 chez un tp merci à SAIPOL pour votre confiance

28/04/2022 - Biocarburant - Container - Cuve pétrolière - distributeur - Distributeur à carburant -

B100 exclusif : Définition   Le Colza est un biocarburant compatible avec les motorisations diesel, destiné aux flottes captives de poids lourds de plus de 3,5 tonnes (Camions, cars, bus, engins de chantiers etc…), qui comporte l’avantage de se substituer immédiatement au gazole, tout en restant miscible et réversible avec celui-ci. La possibilité de rouler au […]

B100 exclusif : Définition

 

Le Colza est un biocarburant compatible avec les motorisations diesel, destiné aux flottes captives de poids lourds de plus de 3,5 tonnes (Camions, cars, bus, engins de chantiers etc…), qui comporte l’avantage de se substituer immédiatement au gazole, tout en restant miscible et réversible avec celui-ci.

La possibilité de rouler au colza, dépend des normes de pollution de véhicules :

• Euro I à V : immédiatement et ce sans changement moteur

• Euro VI : grâce à une légère modification du moteur appelé retrofit pour les véhicules disponibles, ou bien immédiatement homologué B100 pour les véhicules neufs. Cette manipulation peut être prise en charge par Saipol dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement en Oleo100.

 

Voir article biocarburant au colza : Quels sont les véhicules compatibles »

Désormais, après des mois de recherche technique, l’option « Biocarburant exclusif » (ou encore « Biocarburant irréversible » ou « Biocarburant bloqué ») est désormais disponible chez plusieurs constructeurs de véhicules industriels dès à présent.

Cette nouvelle classification garantie que seule l’utilisation de b100 renouvelable de type Biocarburant est possible, empêchant toute utilisation de gazole -et donc de carburant Gasoil – qui lui est d’origine fossile. Il s’agit ainsi d’une innovation en termes de motorisation puisque que c’est la première fois qu’une motorisation b7 ne pourra pas fonctionner au gazole conventionnel. Cette option est disponible sur les véhicules neufs uniquement, les « retrofit » en « Biocarburant exclusifs » ne seront pas possibles sur des véhicules anciens ou neufs en option Biocarburant .

Ainsi, les transporteurs faisant l’acquisition de véhicules disposant de ce type de motorisation se voient fournir une toute nouvelle carte grise indiquant un usage B1 dans le champ P.3.

 

Biocarburant exclusif : Pourquoi ?

 

Ce parti-pris des constructeurs a 2 avantages majeurs :

• D’une part, il s’agit d’un engagement fort de leur part dans le développement des énergies alternatives. Ces innovations marquent leur confiance et leur soutien envers le biocarburant et ainsi envers les filières agricoles et industrielles françaises et leur capacité à sourcer et distribuer une énergie alternative durable. La miscibilité du Carburant propre avec le gazole conventionnel en fait l’un des carburants végétaux les plus flexibles et simple d’utilisation, ce qui est l’un de ses atouts majeurs, mais empêchait jusqu’alors la certification des performances environnementales du moteur.

• Garantir l’usage exclusif du Biocarburant induit donc la substitution complète du gazole par le Biocarburant et donc un calcul facilité de ses performances environnementale. Cette option a donc les critères qui permettront l’étude pour l’obtention éventuelle des autorités compétentes de la vignette Crit’Air 1 pour ces véhicules, et selon la décision, de leur permettre d’accéder aux Zones à Faibles Emissions (ZFE). En sachant que notre président a validé crit’air1

Pour les camions qui roule exclusivement au biocarburant 

• D’autre part, à l’inverse des véhicules sans option « Biocarburant exclusifs », les véhicules Biocarburant exclusifs sont éligibles au dispositif de suramortissement.

• Ce dispositif mis en place par l’Etat dans le cadre de la Loi de Finance court jusqu’à 2024 pour le moment. Il permet aux Entreprises de bénéficier d’une déduction fiscale en fonction de certains de leurs investissements matériels.

• Ainsi, les transporteur qui se dotent de cette innovation peuvent bénéficier d’un suramortissement qui s’échelonne entre 40 % et 60 % du coût d’acquisition du véhicule selon son tonnage.

 

Biocarburant exclusif : Quels constructeurs le propose ?

 

Dans le cadre de la stratégie globale de développement durable du groupe suédois, deux géants du groupe Volvo ont déjà affirmé leur soutien envers ce carburant 100% végétal et durable en proposant cette nouvelle option à la vente.

Renault Trucks

A la suite de la signature d’une offre commune entre Renault Trucks et OLEO100 en Décembre dernier pour faciliter l’accès à B100, le constructeur approfondi une fois de plus son engagement en annonçant la mise à la route des premiers véhicules poids lourds Biocarburant irréversibles dédiés au transport de marchandises, sur une large partie de sa gamme de véhicules.

Voir le communiqué « Dispositif OLEO100 irréversible : jusqu’à 60% de suramortissement sur les camions »

Volvo

Au sein des constructeurs de véhicules de transport de voyageurs, c’est Volvo Bus qui inscrit le OLEO100 dans sa stratégie environnementale avec la volonté de développer prochainement cette option sur la totalité de sa gamme.

MAN Truck & Bus

Le constructeur Allemand a annoncé en Février 2022 à l’occasion du conférence de presse proposer de nouveaux véhicules Biocarburant exclusifs à sa gamme, en adéquation avec sa trajectoire de développement des biocarburants.

Volvo Trucks

Le constructeur Volvo Trucks propose à la commande des véhicules Biocarburant exclusifs depuis Juin 2021.

Nous contacter

(*) : Champ obligatoire


Envoyer le message
MP Services