Comment fabriquer le B100 ?
Le B100 est un carburant alternatif entièrement composé de biomasse et qui remplace progressivement le diesel. Son accès est réglementé et réservé aux professionnels du transport et de la mobilité. Quant à ses performances, elles sont comparables à celles du diesel, concernant l'autonomie et la tenue au froid, et supérieures pour ce qui est de la manipulation, de la sûreté du transport et du stockage qui peut se faire à température ambiante, contrairement à celui du gazole, beaucoup plus inflammable. Pour fabriquer le B100, il faut suivre plusieurs étapes essentielles impliquant le maniement de produits chimiques dangereux. Il est donc impératif de prendre des précautions rigoureuses à chaque étape.
Quelles sont les matières premières nécessaires pour fabriquer le B100 ?
La fabrication de ce carburant alternatif se fait à partir d'huiles végétales qui peuvent être neuves ou avoir déjà été utilisées. Il peut s'agir, par exemple :
d'huile de colza ;
d'huile de tournesol ;
d'huile de soja...
Pour garantir la qualité du carburant, il est primordial que la qualité de ces huiles soit irréprochable. S'il s'agit d'huiles usagées, elles doivent être traitées en amont afin de les débarrasser des impuretés.
Le fait que les huiles soient neuves ou usagées comporte des avantages et des inconvénients :
Les huiles neuves ont une qualité constante et nécessitent moins de prétraitements, mais elles coûtent plus cher.
Les huiles déjà utilisées permettent de valoriser les déchets et sont plus accessibles en termes de coût, mais elles doivent subir des traitements plus importants.
Quelles sont les différentes étapes pour fabriquer du B100 ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour fabriquer le B100.
La transestérification
Pour obtenir ce carburant alternatif, on commence par provoquer une réaction de l'huile avec de l'alcool (du méthanol ou de l'éthanol) et un catalyseur (de l'hydroxyde de potassium ou de l'hydroxyde de sodium) afin d'accélérer le processus. Cette réaction transforme l'huile en deux nouveaux produits : le glycérol et le biodiesel. Ils sont alors séparés par gravitation. L'excès d'alcool est ensuite éliminé par évaporation ou par distillation et le glycérol neutralisé avec un acide pour le purifier. Le biodiesel brut subit également un lavage qui élimine les impuretés.
La sédimentation et le séchage
Après le lavage, le biodiesel doit subir un décantage qui élimine l'eau résiduelle. Il est ensuite laissé à sécher pour que la moindre trace d'eau soit éliminée et que l'on obtienne un carburant alternatif absolument pur.
Le contrôle de qualité
La dernière étape pour fabriquer du B100 est bien sûr de contrôler la qualité du produit. On procède pour cela à de nombreux tests concernant notamment sa viscosité, sa teneur en eau et son point d'éclair.
Les précautions à prendre pour la sécurité
Comme on l'a vu, fabriquer du B100 nécessite l'utilisation de substances dangereuses. Le processus doit donc se faire impérativement dans un endroit bien ventilé. Il faut aussi porter un équipement de protection comprenant des gants, une paire de lunettes et un masque. Le respect de procédures de sécurité rigoureuses est également indispensable.
Pourquoi rouler au B100 ?
Utiliser ce carburant alternatif pour faire rouler des flottes professionnelles comporte de nombreux atouts :
Il est 100 % biodégradable et permet de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre (-60 %) et de particules fines et ultrafines (-80 %). Il offre de plus un débouché intéressant pour la filière du colza en France et aide à lutter contre la dépendance de la branche du transport par rapport aux combustibles fossiles.
Il peut être adapté immédiatement à la plupart des véhicules diesel (camions, bus, engins de chantier, cars, bennes à ordures...) à la condition qu'ils soient neufs et qu'ils correspondent aux normes Euro 1 à 5. Les véhicules Euro 6 peuvent être homologués grâce à un kit.
Les entreprises faisant le choix de ce carburant alternatif pour leur flotte bénéficient d'un amortissement supplémentaire sur la valeur totale de leurs véhicules neufs. Cette réduction est comprise entre 20 % et 60 % selon les véhicules et est prévue jusqu'en 2030.
Enfin, il faut savoir qu'en tant que professionnel, il est tout à fait possible d'installer une station de distribution de carburant afin d'alimenter sa flotte privée. Chez MP Services nous sommes spécialistes dans ce domaine sur toute la France Métropolitaine. Nous proposons des solutions clé en main et prenons chaque projet de sa conception à sa réalisation sans oublier la maintenance.
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