Toutes les actualités

Assistante et mise en place de la cuve B100 avec raccordement électrique et électronique sur gestion GIR chez les transports MAZET sur montelimar

11/01/2022 - biocarburant - Gestion -

Cuve de stockage biocarburant chez un transporteur Les bio-carburants et carburants alternatifs   Contrairement aux carburants non-renouvelables composés d’énergies fossibles, les bio-carburants ont pour matière première des huiles végétales et huiles alimentaires usagées (B100), des résidus viniques (ED95) ou des huiles alimentaires usagées et graisses animales (XTL/HVO). Ces biocarburants permettent d’obtenir une réduction des émissions de […]

Cuve de stockage biocarburant chez un transporteur

Les bio-carburants et carburants alternatifs

 

Contrairement aux carburants non-renouvelables composés d’énergies fossibles, les bio-carburants ont pour matière première des huiles végétales et huiles alimentaires usagées (B100), des résidus viniques (ED95) ou des huiles alimentaires usagées et graisses animales (XTL/HVO).

Ces biocarburants permettent d’obtenir une réduction des émissions de Co2 comparé au gazole de 60 à 95% en fonction du type de biocarburant. Concernant la compatibilité avec la motorisation, il faut des véhicules diesel adaptés à part pour le XTL / HVO qui est compatible avec tous les véhicules diesel.

Les prix sont équivalents par rapport au gazole pour le B100, la puissance est moindre et la consommation est supérieure. Les prix sont supérieurs pour le XTL mais est miscible au gazole. Le prix est inférieur pour le ED95 mais la consommation est supérieure.

N’étant pas miscible au gazole, le B100 nécessite un stockage dédié. MP Services peut vous accompagner dans cette démarche.

Les bio-carburants : focus sur l’oleo100

Par rapport au gazole fossile, l’Oleo100 permet de réduire de 60% ses émissions de Co2, jusqu’à -80% de particules. Ce biocarburant est 100% renouvelable. Toutes ces informations proviennent de l’Ademe. Le carburant Oleo100 est composé à 100% de colza cultivé en France.

D’un point de vue écologique, le colza est une culture favorable aux sols et à la biodiversité. Il évite les monocultures, se retrouve en rotation avec d’autres céréales ce qui permet de rompre le cycle de certaines maladies. Le colzanourrit les abeilles, il est une plante mellifère. Le colza limite l’érosion des sols car il est semé en été et est donc présent l’hiver ce qui permet de protéger les sols notamment pendant les épisodes pluvieux. Le colza ne surconsomme pas d’eau car il est récolté l’été donc il ne nécessite pas d’irrigation pendant tout l’été et les épisodes de chaleur. Le colza favorise la diversité de la faune et la flore grâce à son cycle long, il offre un refuge à de nombreuses espèces d’insectes, d’animaux, d’oiseaux entre autres.

L’Oleo100 étant un type de bio-carburant B100, il nécessite un stockage dédié. MP Services peut vous accompagner pour pouvoir installer une cuve compatible avec ce carburant alternatif. L’équipe technique coordonne l’installation de la cuve, ce qui comprend le transport, le grutage, la pose, la connexion pour préparer au mieux la première livraisond’Oleo100.

Nous contacter

(*) : Champ obligatoire


Envoyer le message
MP Services